Les dames de coeur

Publié le par Eric


A l'instant même où s'écrivent ces premiers mots, le train conduisant Némésis vers sa nouvelle vie quitte Perpignan. Dans ces circonstances, nos premières pensées sont pour Michel, son épouse, et bien sûr leur minette, la petite Perle, avec qui Némésis avait noué une relation privilégiée. Ce n'est pas sans une forte émotion que Michel vient de remettre Némésis à Nath. Remerciements, gratitude, ces mots n'ont sans doute pas la force nécessaire pour dire à nos rares familles d'accueil toute notre reconnaissance : à chaque porte qui s'ouvre, temporairement, c'est une vie qui est sauvée.

Pour ce long voyage, ce sont quatre dames de coeur qui se sont mobilisées.
Nath tout d'abord, que l'on ne présente plus, cofondatrice de l'association des chats de l'hôpital et qui assure le covoiturage de Némésis jusqu'à Montpellier, en dépit de circonstances familiales peu favorables.

Je voudrais m'étendre plus longuement sur notre deuxième dame de coeur, Francinette, qui assurera le relais jusqu'à Paris. Francinette n'est pas une adoptante, Francinette n'est pas une famille d'accueil. Pourtant, Francinette a sauvé des centaines de chats et chiens. Chaque semaine et chaque week-end, Francinette se lève à l'aube pour rejoindre Paris. De là, elle assure dans toutes les directions, de longs covoiturages aller-retour pour des animaux devant rejoindre leurs familles d'adoption. Certains d'entre eux, en fin de délais de fourrière n'auraient pu être sauvés sans elle. Francinette est ainsi sollicitée de toute part, un peu trop facilement parfois et plus surprenant dans certains cas, sans la reconnaissance qui lui est due lors de la remise de l'animal sauvé.  C'est l'occasion de rappeler une nouvelle fois, toute l'importance des covoiturages dans le monde de la protection animale. Trop souvent, nous sommes amenés à nous déplacer sans nous soucier de ces animaux qui attendent une vie meilleure, un foyer définitif, et qui auraient pu rejoindre leur famille ou plus simplement éviter de s'en aller au paradis des animaux, si nous avions accepté de faire notre petit ou long voyage avec eux... Pensez-y, la prochaine fois où vous prendrez la route ou le train...

A Paris, Francinette remettra Némésis à quelqu'un que les fidèles de ce blog connaissent bien, puisqu'il s'agit de Liliane, de la Maison de l'Espoir retrouvé. Comme Francinette, Liliane est en permanence sollicitée, mais pour d'autres raisons.
La Maison de l'Espoir retrouvé est un havre de paix pour bon nombre de chats qui n'ont pas leur place dans notre société contemporaine, ceux qui chaque jour sont euthanasiés en silence faute de structures, mais aussi à cause de l'ignorance, de la bêtise, et pire de l'indifférence : chats âgés, chats jugés sauvages, chats positifs au FIV ou au Flev. Il y a longtemps que la Maison de l'Espoir affiche complet. J'ignore si Liliane est encore sensible aux marques de sympathie, d'admiration, et aux applaudissements que suscite son association. Car les naufragés qui arrivent chez elle sont souvent fragiles et par voie de conséquences, les chagrins trop fréquents.
Liliane récupèrera aujourd'hui Némésis : elle aurait pu demeurer chez elle pour se guérir de la disparition de Coonnie Junior, qui s'est définitivement endormi hier.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la Maison de l'Espoir et qui pourraient aider cette association :

http://maisondelespoir.free.fr/

C'est désormais Cathy qui aura en charge le destin de Némésis. Là encore, la plupart de nos fidèles connaissent Cathy, certains ayant même répondu aux appels aux dons pour le rapatriement de ses anciens protégés des rues de Marrakech.
Ce n'est pas sans déchirement que Cathy a dû tourner la page , laissant derrière elle bon nombre d'affamés à qui elle ne cessera jamais de songer. Avec le départ de Cathy, c'est une petite lueur d'espoir et de vie qui s'est éteinte pour bon nombre de chats du Maroc. Alors bien sûr, il y a ceux qui ont été sauvés, comme Moustic ou Nougatine dont nous avions parlé sur ce blog. Bien d'autres encore. Mais nous sommes ainsi dans la protection féline : le bonheur des rescapés ne vient jamais totalement à bout du souvenir de ceux que l'on n'a pas pu sauver.
Dans ces conditions, que dire, sinon que nous sommes très touchés par la décision prise par Cathy il y a déjà quelques mois, d'offrir une chance après son retour en France à l'un de nos protégés. A l'origine, c'était Liebe, qui à défaut d'adoption, était censée rejoindre Cathy le moment venu.  Finalement, c'est Némésis, qui  sera remise à Cathy par Liliane et qui dès demain, fera connaissance avec ses quatre compagnons, trois rescapés des rues de Marrakech, mais aussi une autre petite Française.

Un grand merci aux quatre dames de coeur de Némésis !

 

Publié dans Protection animale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ces dames de coeurs et tous ceux qui font que les 4 pattes puissent retrouver le bonheur, voire le<br /> connaître après une vie difficile, ces dames de coeur sont formidables et je les remercie avec beaucoup de sincérité<br /> Némésis, belle petite noire"je te souhaite une vie longue et magnifique mais sachant que tu es <br /> arrivée chez une grande "amoureuse "des chats<br /> Aucun souci<br /> Bonne route la belle
Répondre
C
vous aurez aussi les photos que je viens de faire ainsi
Répondre
M
oui je suis d'accord avec toi danielle on veut voir les photos.elle est tres belle nemesis
Répondre
D
Ohhh Eric ...t'exagères !!! ;-))
Répondre
E
si, moi j'ai 2 photos des premiers pas de Némésis dans sa nouvelle maison envoyées par Liliane... <br /> mais aussi de belles photos d'Isola, de belles photos de Barnabé pot de colle et des photos de la première sortie dans le jardin de Grisbi et Patoucha, les premiers contacts de Liebe et Salomon... désolé de vous faire patienter, tout cela sera progressivement mis en ligne dans les jours prochains...
Répondre