Eowin : enseignements d'une inquiétude

Publié le par Eric


La belle Eowin est une chatte très sensible. Claire se serait passée de la mésenvature dont Eowin est à l'origine. Une mésaventure qui nous apprend pourtant beaucoup de choses sur Eowin, mais en même temps sur le comportement félin.

Jusque-là, Eowin filait le parfait amour avec Colibri, les deux amoureux se parlant comme deux tourteraux, en roucoulant. Mercredi dernier, leur maison s'est ouverte pour un accueil très provisoire d'une minette, isolée dans l'une des pièces de la maison et exprimant aussitôt son inquiétude par des miaulements intempestifs.
Eowin a mal réagi à cette intrusion et à ces appels inquiets. Elle s'est cachée sous les meubles, a abandonné son lit, fuyant Claire qui n'est pas parvenue à la détendre. Et comme Colibri passait son temps devant la porte de l'intruse, Eowin délaissée s'est renfermée dans une terrible inquiétude, refusant de manger, d'aller à la caisse et se comportant subitement comme une minette apeurée, lachée dans un enironnement inconnu et ne parvenant pas à se destresser. Une inquiétude que seule la présence de Colibri était susceptible d'apaiser.

Et puis, doucement, mais sûrement, les choses se sont calmées et sont rentrées dans l'ordre. Ce soir, la maison aura retrouvé son calme puisque l'accueil aura pris fin. Mais Eowin a déjà retrouvé le chemin de sa gamelle et s'est remise à jouer avec Colibri.



Les enseignements de cet épisode sont nombreux.  Cette destabilisation d'Eowin témoigne déjà de son hyper sensibilité. Et il ne faut pas oublier qu'Eowin est une écaile de tortue avec tout ce que cela sous entend sur le plan relationnel même si on ne peut l'expliquer scientifiquement.

Une présence féline invisible, des miaulements de détresse, tout cela sur le territoire d'Eowin, préoccupant même Colibri, ont donc suffi à destabiliser notre minette et à la plonger dans un profond sentiment d'insécurité, insécurité signifiant danger, un danger d'autant plus mal vécu qu'Eowin n'a pas été en mesure d'en déterminer l'origine. Eowin n'a pas seulement réagi jalousement à la présence d'une intruse chez elle, mais aussi  aux manifestations d'insécurité de cette même intruse.  La fuite d'Eowin sous les meubles ne traduit rien d'autre que le replis sécurisant sur un minuscule territoire. C'est l'exacte réaction d'un chat craintif et apeuré arrivant chez ses adoptants ou une nouvelle famille, bref, sur un territoire totalement inconnu : se cacher pour assurer sa sécurité. Cela s'appelle "territorialiser". Et on ne sort de ce périmère de sécurisation qu'en rasant les murs pour aller éventuellement à la gamelle, et encore sans trop s'attarder...

Un autre point qu'il faut souligner : le fait que durant les premières heures, Eowin n'ait pas répondu aux sollicitations apaisantes de Claire. Peut-être a t'elle considéré que Claire était à l'origine de l'intrusion de ce facteur destabilisant et angoissant. Plus généralement, l'attitude d'Eowin montre que l'humain, en cas de stress important, n'est pas perçu immédiatement comme facteur tranquilisant ou rassurant.. C'est je crois quelque chose que nous avons tous perçu dans certains cas, même après une très longue relation. Instinctivement, la territorialisation l'emportera toujours face au danger, sur la reaction humaine. A l'inverse du chien qui en cas de peur et de danger ira se réfugier dans les jambes de son maître, le chat ne va pas spontanément vers son maître et se recroqueville à l'abri. C'est encore une démonstration de cette spécificité féline : le territoire avant l'humain. Cela ne signifie pas que dans ces conditions extrêmes, l'humain devra renoncer à assurer son rôle stabilisant, bien au contraire. Si pour un nouveau venu, l'humain ne peut jouer ce rôe, pour un chat installé dans une relation, ce facteur jouera, mais on le voit, il ne jouera pas spontanément..

La dernière leçon de cette mésaventure est la confirmation du rôle stabilisateur de Colibri. Finalement, si Eowin a repris progressivement ses habitudes et s'est rassurée, c'est parce qu'elle a vu que son copain Colibrii, passé les premières interrogations, a repris sa vie, tranquillement. Sans doute est-ce Colibri qui a fait passé le message à Eowin qu'il n'y avait pas de vrai danger et que le vie pouvait reprendre. Claire ne pouvant que confirmer, mais après coup, que tout allait bien.

C'était la petite leçon de chose de ce dimanche, leçon d'une grande richesse en termes de psychologie féline...   

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci Claire ;-)
Répondre
C
Oui Danielle, tout est rentré dans l'ordre.<br /> Eowin qui n'aime pas les "nouveautés" a repris ses habitudes ... <br /> <br /> Elle commence à s'intéresser aux fenêtres ... et à la chatière qu'elle a découvert derrière un rideau ... dans une pièce où elle n'a pas accès de façon permanente !
Répondre
D
Est-ce que tout est rentré dans l'ordre maintenant?
Répondre
C
J'ai effectivement beaucoup appris en observant Eowin et Colibri réagir de façon différente devant la même situation.<br /> <br /> Dorénavant, grâce à Eowin, je saurai mieux répondre lorsqu'un adoptant nous rapportera que le chat qu'il vient d'adopter se cache sous les meubles ...<br /> Et il est certain aussi je n'oublierai pas cette "leçon de choses" pour donner des conseils appropriés aux adoptants avant l'adoption d'un chat "timide" ...<br /> <br /> Merci à Eowin et à ceux qui m'ont aidée dans ces jours un peu délicats !
Répondre
M
Ayant eu très peur des chats pendant des années, je me souviens avoir fait le tour de ma ville avant de rentrer chez moi, parce que ma mère avait "accueilli"un chat, et m'étant "débloquée" depuis sept ans seulement, j'apprends en vous lisant, énormément sur le comportement de mes chats qui m'étonne encore parfois<br /> Le mystère des minous me fascine<br /> Quelle intelligence,quelle sensibilité<br /> Je ne pourrais plus vivre sans eux à la maison<br /> Eowin me semble vraiment très attachante<br /> Et là encore le mystère des "tricolores"
Répondre