Le chat du jour : Arioste

Publié le par Eric


Un article publié le 13 juillet 2008 nous avait donné l'occasion de mettre en ligne la première photo d'un nouveau venu, un grand chat mâle entier à la robe peu commune, dont Irène et Nath avaient remarqué la présence sur le site depuis quelques jours. Nous l'apercevions, furtivement, errant, et sans doute à la recherche d'une petite place, d'un territoire de survie. Lors de la visite de Julie,de passage à Perpignan la semaine dernière, nous avons revu ce chat et pris le temps de l'observer et par la même occasion de le baptiser.
Visiblement, Arioste tente d'obtenir une petite place autour de l'abris de Perplexe, là où se sont également installés Elliott, le pacha, et Lucius, ainsi qu'une femelle tigrée stérilisée qui depuis longtemps déjà tient compagnie à Perplexe. Il semble que l'installation définitive d'Arioste sur ce secteur dépendra d'abord du bon vouloir d'Elliott. Bien qu'entier, Arioste semble d'ailleurs l'avoir compris et pris acte de la hiérarchie imposée par le pacha en ce lieu. Mais cette installation définitive dépendra aussi de son trappage et de sa castration, afin qu'il ne soit pas tenté, comme Dimitri, de se déplacer en permanence en traversant la route, vers le cimetière voisin, haut lieu de prolifération féline.
Mais en même temps, le comportement d'Arioste, son intérêt pour les humains qu'il observe attentivement sans trop de crainte, et qui n'est pas sans rappeler la curiosité de Faramir, nous laisse à penser que nous avons affaire ici à un chat, qui il n'y a pas si longtemps, avait un toit et vivait parmi les humains. Comment est-il arrivé ici, nous ne le saurons jamais bien que tout laisse à penser que nous avons là une nouvelle victime du refus de stérilisation de propriétaires peu scrupuleux, consommant l'animal de compagnie comme on consomme un produit high tech et se refusant à lui offrir les nécessités de son bien être. S'est-il perdu en cherchant à assouvir les besoins physiologiques de tout chat entier, a-t'il été largué là ou dans le quartier, quand le comportement propre aux mâles non castrés l'a transformé en personna non grata ?

Tout ceci pour dire qu'Arioste dispose visiblement d'un grand potentiel pour trouver rapidement un foyer après un temps de resocialisation qui pourrait ne pas être si long que cela. Mais chaque jour d'errance supplémentaire lui ôte un peu de ce potentiel, augmentant sa méfiance vis-à-vis des humains. S'il est encore là cet hiver, il est probable qu'il ne sera plus comme Dimitri, qu'une ombre errante et apeurée, dont la survie, chaque jour plus aléatoire, ne tient plus qu'à un fil.
Trapper Arioste, le castrer, le socialiser et lui offrir un foyer, à lui l'adulte, telle est la seule mission que nous aimerions devoir mener, telle devrait être la finalité de notre action. Des adultesn, encore des adultes, rien que des adultes. Englués dans la socialisation de chatons, nous ne pouvons agir en ce sens. Quand le pourrons nous ?



En souvenir de Bel Ange disparu du site il y a maintenant un an :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Arioste a en effet un petit manteau très original : pelage noir avec un sous poil blanc (c'est ce que je vois sur les photos.)Je n'ai connu que deux chats avec un tel pelage.<br /> Et on devine dans le regard d'Arioste que c'est un chat qui réfléchit !<br /> <br /> <br /> Quand à Bel ange et à ces chats que vous ne revoyez plus sur le site de l'hôpital, se pourrait-il qu'ils aient rejoint la population des chats du cimetière juste à côté ?<br /> Vous pourriez peut-être avoir un jour une bonne surprise ...
Répondre
M
C'est un chat d'une beauté rare<br /> Je lui souhaite d'être aimé dans sa famille très vite<br /> Quel âge il a ????????
Répondre
M
Oui je confirme qu'il y aurait moyen de le mettre à l'adoption rapidement. J'en suis convaincue. Vu son comportement vis à vis de nous......<br /> Et puis c'est un chat original. Malgré son âge et sa couleur noir, sa robe spéciale lui permettra de trouver vite une famille... Enfin j'espère...
Répondre