"Grenelle des animaux" : l'échec

Publié le par Eric

Il y a quelques jours, j'achevais un billet d'humeur en émettant des doutes sur la volonté des pouvoirs publics d'agir en  faveur de la protection animale. Catherine Lanty, présidente de la SPA vient hélas de confirmer cet état de fait au lendemain de la publication des mesures gouvernementales, issues des rencontres Animal et société, plus communément appelées "Grenelle des animaux" et qui avaient sucité tant d'espoir au sein des associations.

La SPA, par la voie de sa présidente s'insurge donc dans ce communiqué :

La Société protectrice des Animaux, par la voix de Caroline LANTY, Présidente Nationale, tient à faire part de sa déception suite à l'annonce des mesures de Michel BARNIER concernant la protection animale.

Dans le cadre des Rencontres Animal et Société, le Ministre de l'Agriculture n'a annoncé que des « mesurettes » certainement dignes d'intérêt mais très éloignées des attentes suscitées par ces rencontres. Les acteurs de la protection animale, face à de dramatiques situations d'urgence, pensaient avoir été compris, mais il semble que la souffrance animale ne pèse pas lourd face au poids de certains lobbys.
« Nous sommes énormément déçus, bien entendu. Il y a dans tout cela une part de mascarade, nous avons le sentiment que l'on s'est moqué de nous et que les jeux étaient faits à l'avance. Les associations de protection animale ont été invitées mais très peu entendues. On nous a reçus, on nous fait parler, on nous a instrumentalisés pour donner bonne conscience à ce gouvernement et puis nous sommes repartis ! », déclare, déçue, Caroline LANTY, Présidente Nationale de la SPA.
Le fossé se creuse entre les instances dirigeantes et une opinion extrêmement sensibilisées à la façon dont notre société traite les animaux. La SPA qui ne peut se satisfaire de cet état de fait, ne souhaite pas en rester là ; elle continue, plus que jamais, son combat pour la protection des animaux.

Vou pouvez, si vous le souhaitez, prendre connaissance des mesures finales initiées lors de ces rencontres :
http://www.spa.asso.fr/uploads/Document/61/WEB_CHEMIN_6092_1215794529.pdf

S'il faut saluer les mesures destinées au jeune public, notamment dans les écoles, comment peut on se satisfaire par exemple de la "promotion des bonnes pratiques dans le milieu taurin" via la rédaction d'un guide des bonnes pratiques ??? Ou de la création d'un comité d'expert chargé de vérifier  et mesurer la perception de la douleur animale dans le cadre de la vivisection ?
Et pour les acteurs de la protection féline, comment se satisfaire de la seule "mission d'évaluation de l'obligation d'identification des chats" ?

Face aux lobbys, la protection animale n'a donc rien obtenu de sérieux et de  concret : la voici repartie pour au moins dix ans dans les mêmes conditions de désarroi, de détresse et de désengagement des pouvoirs publics...

 

Publié dans Protection animale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
démoralisant :(
Répondre